Novembre 2020 et avril 2021 : Mémorandum adressé (LR/AR) au Président de la CATLP.
Mettre la préservation de la biodiversité au cœur des documents d’urbanisme par :
1 - Le futur SCoT devra préconiser l’élaboration et la mise en œuvre d’Atlas de la Biodiversité Communale.
2 - un chapitre du diagnostic environnement du SCoT devra être consacré au réseau de haies sur le périmètre des 83 communes concernées par le SCoT.
Comme on le sait, les haies sont des réservoirs de biodiversité et des remparts contre le réchauffement climatique. Le chapitre inclurait l’historique, l’évolution, l’état des lieux actuel des différents types de haies, ainsi que les actions menées ces dernières années pour leur restauration et leur plantation [actions CIFF (Office Français de la Biodiversité (OFB), Fédérations de chasse), France Relance (DDT), actions de la Maison de la Nature et de l’environnement, actions de la CATLP, etc.].
Les données ad hoc devraient, notamment, être en possession des services de la DDT, de la Chambre d’Agriculture et de l’OFB. Ces données couvriraient le domaine public et le domaine privé (maisons avec jardins). Le chapitre comprendrait des incitations fédératrices à destination des 3 PLUI du périmètre SCoT, dans le cadre de leur élaboration et de leur mise en œuvre (en particulier pour le futur PLUI nord).
Des chapitres similaires pourraient être envisagés concernant les zones humides et les ripisylves.
Cette 2ème proposition a été retenue par la CATLP.
3 - Inclure une réflexion sur les futures friches des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes.
Compte tenu :
- de l’hypothèse de réalisation du futur “hôpital unique” à Lannes, lequel devrait être opérationnel à la fin de la décennie et conduirait, de facto, à la création de deux sites en friches,
- des contraintes liées à “l’enveloppe” de superficies artificialisables nettes induite par la loi climat et résilience,
=> Inclure dans le futur DOO du SCoT l’orientation d’Eco Quartier portée par le Ministère de la Transition Ecologique.
Les engagements sont déployés en 4 dimensions : Démarche et Processus, Cadre de vie et Usages, Développement Territorial, Environnement et climat.
Il s’agit d’une approche urbaine novatrice de développement durable (habitat, déplacements, végétalisation, gestion de l’eau et des déchets, réduction de l’empreinte carbone, etc.).
Le réaménagement intérieur de ces grands immeubles pourrait, s’inspirant des principes de la Cité radieuse réalisée par le Corbusier à Marseille, être conçu comme des “villages verticaux”.
A ce jour, il n’existe dans les Hautes-Pyrénées qu’un seul Eco Quartier implanté dans la commune d’Aucun.