Frelons asiatiques, la saison de piégeage peut commencer !

🐝 FRELONS ASIATIQUES 🐝

La saison de piégeage printanière peut commencer !

 

Alors à vos pièges et à vos appâts pour 4 ou 5 semaines uniquement car, nous ne le rappellerons jamais suffisamment, nous vous donnerons le signal pour arrêter cette démarche afin de ne pas trop impacter les autres insectes, mouches, coléoptères, papillons… Ils sont si précieux à la chaîne du vivant.

 

Pour quoi piéger maintenant ?

 

Pour attraper les futures reines qui ont passées la saison froide sous terre. En sortie d’hibernation, elles ont besoin de s’alimenter. Goulue, elles recherchent du « sucre ». La piéger aujourd’hui évite la construction du nid primaire, à faible hauteur dans un endroit protégé de la pluie.

 

Ce nid est de la taille d’une balle de tennis. Si vous en observez un, ne le détruisez pas seul, mais contactez la commune. Ce nid doit être détruit en présence de la reine afin d’éviter qu’elle ne s’établisse plus loin.

 

Si la localisation ne permet pas la croissance du nid primaire, les ouvrières créeront un second nid appelé secondaire. Plus en hauteur dans un arbre, sous toiture ou dans une haie par exemple, il pourra alors atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre.

 

Voici un petit guide explicatif, ainsi que la fiche de comptage au format pdf à télécharger.

Télécharger
Fiche de comptage
Fiche_comptage_frelon_semeac.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB