Déjà lauréate en 2020 grâce à sa politique résolument tournée vers une atténuation des impacts humains sur la biodiversité, la commune de Séméac renouvelle son engagement en faveur de la nature. En 2023, elle est de nouveau récompensée pour ses actions par le comité de sélection Territoire engagé pour la Nature et le Conseil d’Administration de l’Agence régionale de la Biodiversité Occitanie, qui lui attribue la reconnaissance « Territoire engagé pour la Nature » 2023 – 2026 (TEN).
La commune a ainsi proposé au jury un nouvel ensemble d’actions pour la préservation de l’environnement : la restauration des trames vertes et bleues par la plantation de nouvelles haies et la création de mares ; l’aménagement de l’accueil du bois de la Barthe pour une conciliation entre les activités humaines et la biodiversité foisonnante du site, et le programme « Un hérisson dans mon jardin » qui vise à connecter les jardins de la commune pour assurer un passage sécurisé aux hérissons, alternative à la route.
Ces actions peuvent être mises en œuvre grâce aux partenariats avec les associations locales telles que l’ADRACE, Nature en Occitanie, la Maison de la Nature et de l’Environnement 65… les bureaux d’études Parçan et Mélotopic, ainsi que les financements de la Région Occitanie et de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
« L’obtention de ce label Territoire Engagé pour la Nature pour les trois prochaines années, souligne l’engagement communal en faveur de la biodiversité et par là-même, d’un cadre de vie agréable et à l’écoute du vivant pour les Séméacais, souligne Philippe BAUBAY, maire de Séméac. Cette nouvelle reconnaissance dans la continuité du label déjà obtenu en 2020, montre la cohérence de notre projet. Il y a beaucoup à faire mais pas à pas, avec la collaboration et la compréhension des Séméacais, nous agissons pour que nos enfants et petits enfants puissent eux-aussi, connaître le bonheur de vivre au plus près d’une nature préservée. »
*Source : Site de la Mairie de Séméac.