Les évènements de ces derniers mois ouvrent une phase nouvelle dans l’action que l’ADRACE et France Nature Environnement 65 (FNE) mènent depuis 2011, en particulier contre l’orientation de contournement routier Tarbes Est et ses conséquences, qui seraient hautement nuisibles aux habitants, ainsi qu’à l’environnement et à la richesse écologique des zones concernées.
En effet, le 22 avril dernier, le comité syndical du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale Tarbes-Ossun-Lourdes (SCOT-TOL) s’est désisté de la procédure d’appel qu’il avait introduite contre la décision du Tribunal Administratif de Pau en date du 17 novembre 2015. Rappelons que cette décision de justice a annulé en totalité le SCOT-TOL.
Il appartient, maintenant, au Syndicat Mixte de mettre en œuvre les procédures d’élaboration d’un nouveau schéma de cohérence territoriale.
S’agissant des enjeux environnementaux soulevés par ce document d’urbanisme, l’ADRACE et son allié FNE continueront à être des acteurs constructifs et attentifs. Nous souhaitons, en particulier, que le territoire compris entre les coteaux et le canal de l’Alaric soit pris en compte pour ce qu’il est, à savoir un élément essentiel de la trame verte et bleue de Séméac et un corridor écologique à préserver.
Sur ce point, on rappellera que le Préfet des Hautes-Pyrénées, en qualité d’autorité environnementale, constatait, le 07 avril 2015, à propos du Plan Local d’Urbanisme de Séméac que le classement en zone naturelle et en zone agricole prioritaire (soit une dizaine d’hectares) de parcelles situés en zone inondable du canal de l’Alaric, ont favorisé la fonctionnalité de ce corridor écologique. Il préconisait de réaliser une étude spécifique permettant de cartographier les différents éléments de la trame verte et bleue communale, et d’en traduire les conclusions en prescriptions adaptées dans le zonage et le règlement.
L’Adrace et FNE 65 demandent que cette étude soit réalisée au plus tôt, sur la zone allant des coteaux au canal de l’Alaric (incluant les bois du Château et des Barillots. Les richesses écologiques de ce territoire feraient, ainsi, l’objet d’observations et de constats précieux en participant à la préservation de la zone.
Par ailleurs, l’ADRACE et FNE ont de nombreuses propositions à présenter concernant l’ensemble du périmètre du SCOT-TOL. C’est pourquoi, dans une démarche de participation citoyenne et animés par une volonté de dialogue, nous voulons être en situation de formuler nos avis, remarques et préconisations durant la phase d’élaboration du nouveau SCOT-TOL.
L’équipe de l’ADRACE vous souhaite de bonnes vacances et vous assure de sa détermination à agir pour notre cause.
Le Président de l’ADRACE
Robert MONIER.